5 raisons essentielles de développer la connaissance de soi et des autres

“Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même”, Ghandi

La connaissance de soi tout le monde en parle depuis la nuit des temps comme Socrate, Ghandi ou Sun Tzu mais de quoi s’agit-il exactement?

Lors d’une de ses conférences sur les Soft skills, Benoit Chalifoux (célèbre conférencier québécois sur le sujet) me présentait un des apprentissages qu’il a fait lorsqu’il a eu la chance de discuter avec le président d’un pays d’Europe du nord.

Après plusieurs échanges, Benoit lui demande: “A travers toute votre riche expérience, quel aura été votre plus grand défi ?”

Ce dernier lui répond: “Comme la plupart des gens présents ici dans cette salle, mon plus grand défi aura été de me gérer moi même avant de gérer les autres”

En effet, comment être capable de gérer une équipe, de communiquer avec elle, de la motiver, de gérer les émotions présentes entre ses membres si nous ne sommes pas capable de faire tout cela sur nous même?

#1 Se connaitre soi est le premier pas indispensable pour développer vos soft skills et votre intelligence émotionnelle

Les soft skills ou compétences douces ou encore compétences humaines font partie des compétences les plus recherchées pour les futurs gestionnaires. En effet, les soft skills sont indispensables pour faire travailler des équipes dont les membres ont des valeurs et des modes de fonctionnement différents du votre. Que vous intégriez un groupement de clinique ou non, vos équipes grandissent! Savoir travaillez avec les autres devient donc de plus en plus important.

Mieux encore: savoir valoriser les différences de ceux qui vous entourent rendra votre organisation encore plus compétitive!

A l’inverse, si à chaque fois qu’une personne ne pense pas comme vous, vous vous mettez en colère, vous risquez fort de travailler seul sur le long terme ou de générer beaucoup de frustrations autour de vous et sur vous même.

Apprendre à vous connaitre, à savoir quelles sont vos forces, vos angles morts, ou les éléments qui déclenchent chez vous des émotions intenses, vous aidera à développer votre intelligence émotionnelle et donc à rester rationnel plutôt que réactionnel dans les moments difficiles.

Votre leadership n’en sera que décuplé car nous trouvons rarement inspirantes les personnes qui perdent leur contrôle dans les situations difficiles.

#2 Savoir utiliser le plein potentiel de vos équipes

Nous faisons souvent l’erreur de penser que toutes le personnes autour de nous fonctionnent comme nous avec les même besoins, les mêmes manières de communiquer, les mêmes forces ou faiblesses. Pourtant nous sommes tous très différents.

Connaitre ses propres forces et être à l’aise avec ses propres défis permet de développer un juste équilibre entre la confiance en soi et l’humilité. Cet équilibre est la condition indispensable pour que les autres vous fassent confiance et qu’ils fassent preuve d’humilité à leur tour. En effet, feriez-vous confiance à un leader qui n’est pas sur de lui et/ou qui n’a aucune humilité? En un mot, cet équilibre est indispensable à la base de la gestion d’une équipe efficace (voir mes articles sur les 5 dysfonctions d’une équipe efficace).

Au delà de connaitre ses forces et ses faiblesses, un leader doit savoir détecter les forces et les faiblesses des membres de son équipe pour que les forces des uns puissent combler les faiblesses des autres (dont les vôtres) et créer ainsi des synergies d’équipes.

La connaissance de soi permet aussi d’assumer la pleine responsabilité de ses besoins (voir mon article sur la communication non violente) et de comprendre les besoins de ses collaborateurs ou de ses clients.

Bien comprendre les besoins, les forces et les défis de ses collaborateurs est une clé essentielle pour attirer, recruter valoriser et fidéliser les meilleurs talents. Surtout dans le contexte actuel de pénurie de vétérinaires.

#3 Développer vos compétences en matière de communication inter personnelles

Que ce soit envers vos collaborateurs ou envers vos clients, votre réussite dépend grandement de votre capacité à communiquer efficacement avec eux.

Qui n’a pas déjà ressenti une énorme frustration en pensant avoir émis clairement un message et ensuite avoir l’impression que ce message ait été interprété très différemment? D’où la fameuse expression mais je parle chinois ou quoi?

En fait, comme l’indique le schéma ci-dessous, lorsque vous émettez un message, celui-ci est filtré inconsciemment par vos expériences passées, votre éducation, votre culture… C’est la raison pour laquelle les mots que nous utilisons comprennent des connotations positives ou négatives qui nous sont propres.

Notre message est à son tour filtré par notre récepteur mais selon des expériences passées, culturelles et une éducation différente de la notre. Ainsi, le message que nous aurons tenté de faire passer pourra être interprété très différemment de ce que nous avions comme intention au départ.

Un bon exemple pour illustrer cela serait qu’une personne originaire de France pose la question suivante à une personne originaire de Belgique puis à un Canadien: Avez vous un 14 juillet? Dans le premier cas, la personne vivant en Belgique pourrait interpréter la question en la comprenant dans le sens “Avez vous une fête nationale identique à celle que nous avons en France” alors que dans le second cas la question pourrait paraitre idiote puisque comme dans tous les mois de l’année il y a bien un 14 juillet (qui précède le 15 et fait suite au 13 du mois).

Ainsi, la connaissance de soi permet de prendre conscience de nos biais et de nos filtres ainsi que de ceux qui nous entourent lorsque nous communiquons.

#4 Améliorer vos compétences en vente

Contrairement aux préjugés que certaines personnes peuvent avoir, vendre n’est pas mauvais. Vendre lorsque quelqu’un est mal intentionné ou en donnant de faux arguments pour sous tirer de l’argent à celui qui achète est très préjudiciable. Mais tout bon vendeur sait que ce type de vente n’est bonne pour personne sur le long terme car il est peu probable qu’une deuxième vente ait lieue.

Le bon vendeur?

Une bonne vente est réalisée lorsque vendeur et acheteur sont gagnants.

Pour cela, un vendeur ne doit pas placer bêtement ses arguments mais il doit chercher à comprendre son interlocuteur, se mettre à sa place et comprendre ses besoins pour y répondre du mieux qu’il le peut. Comprendre l’acheteur nécessite au vendeur de développer son empathie et donc d’essayer de penser comme lui. Nous essayons parfois de vendre un produit, un service ou une idée en utilisant des besoins ou des motivations qui nous sont propres et non pas en utilisant ceux de notre interlocuteur!

Le besoin du client n’est peut être pas celui auquel vous aviez pensé au départ!

Le vendeur doit aussi se connaitre lui même pour prendre garde à ne pas tomber dans des pièges qui lui sont propres (comme par exemple vouloir réaliser la vente a tout prix, ne pas savoir dire non, se sentir blesser personnellement lorsqu’on lui dit non, etc…). Sans cette connaissance de soi même, le vendeur risquerait de développer des frustrations ou des émotions négatives qui pourraient l’empêcher de réaliser d’autres ventes sur le long terme.

#5 Etre proactif pour éviter les conflits

Se connaitre soi- même et connaitre les autres permet de mieux comprendre nos besoins, notre cadre de référence, nos motivations et de comprendre également tout cela chez les autres. En fait, cette compétence représente une clé essentielle au développement de l’empathie. Etre empathique ne signifie pas être d’accord avec l’autre mais comprendre son cadre de référence. Comprendre les autres et leurs différences vous permettra de moins être dans le jugement. En étant moins dans le jugement, vous serez plus rationnel et moins dans l’émotionnel.

« Juger, c’est de toute évidence ne pas comprendre puisque, si l’on comprenait, on ne pourrait pas juger » André Malraux

En recrutant des personnes qui partagent vos valeurs et en transformant les différences potentiellement irritantes des uns et des autres en synergies d’équipes, vous serez très efficace pour éviter des conflits.

Or les conflits représentent le plus grand danger des clinique vétérinaires.

Alors comment développer rapidement et efficacement la connaissance de soi?

  • Faites sans plus tarder votre Profil NOVA: cet outil vous permettra de catapulter la connaissance de vous même et de comprendre (enfin) les autres). A la fois simple et nuancé sans mettre d’étiquettes sur les gens, cet outil sera un des meilleurs investissements de votre vie! 95% des personnes qui l’ont réalisé ont adoré! Pour en savoir plus sur le Profil NOVA cliquez ici!
  • Faites du coaching:: un coach certifié est là pour vous aider à vous comprendre, à utiliser votre plein potentiel et à lever certains de vos blocages. Il agira comme un miroir de votre personnalité tout en restant bienveillant et sans jugement. Doué d’une expertise en management et en développement des individus, il vous donnera du feed back constructif qui vous fera grandir très vite (bien plus vite que si vous étiez seul). contrairement à un ami ou à votre conjoint, votre coach sera objectif et saura vous dire les vrais affaires! Pour en savoir plus sur le coaching, cliquez ici !
  • Demander du feed back à vos amis, vos collègues ou proches! Si vous travaillez seul, vous risquez de faire les questions et les réponses. De plus, on ne sait pas ce qu’on ne sait pas ! Il faut un regard extérieur pour prendre conscience de certaines choses!

Laisser un commentaire