5 bonnes raisons de développer votre empathie

Après avoir lu cet article, si vous êtes convaincus que développer votre empathie est non négociable dans le cadre de votre réussite professionnelle /personnelle et si vous désirez devenir le dieu/ la déesse de l’empathie et que vous voulez obtenir une arme de destruction massive pour la développer, faites un profil NOVA : succès garanti!

L’empathie tout le monde en parle mais qu’est ce que c’est? En quoi est-ce différent de la sympathie par exemple ?

Si je devais définir rapidement l’empathie, je dirais qu‘il s’agit de se mettre à la place de quelqu’un d’autre pour sincèrement comprendre son point de vue (plutôt que de juger) et ce même si vous n’êtes pas d’accord avec ce point de vue.

Le tableau suivant récapitule la différence entre empathie, sympathie, apathie, antipathie.

Pour aider ses collaborateurs, un gestionnaire doit faire preuve d’empathie et non pas de sympathie car ce dernier doit rester objectif et rationnel. A partir du moment où il partagera les sentiments et les émotions de son interlocuteur, il ne pourra plus être en capacité de l’aider afin de prendre un décision objective. En comprenant les émotions de son collaborateur sans les partager, le gestionnaire sera dans la meilleure posture pour l’aider à résoudre un problème ou à prendre une décision difficile.

Maintenant que vous savez ce qu’est l’empathie, voici 5 bonnes raisons de la développer!

Raison #1 : Devenir un meilleur leader

Faire preuve d’empathie, c’est donc comprendre l’autre, se mettre réellement à sa place. En comprenant l’autre, on peut comprendre son raisonnement, ses besoins, ses forces et ce qui le motive. Faire preuve d’empathie est essentiel pour pouvoir utiliser le plein potentiel se son équipe car chercher à comprendre l’autre c’est déjà faire preuve d’ouverture et d’humilité. Un leader qui désire sincèrement vouloir combler les besoins de ses coéquipiers et valoriser leurs compétences sait qu’il ne peut pas réussir seul ce qu’il pourrait entreprendre avec l’aide de son équipe. Ce type de leader ne travaille pas uniquement pour son bénéfice personnel mais pour le bénéfice commun de toute l’équipe et des membres qui la composent. C’est ce qui différencie un vrai leader d’un boss ou de quelqu’un qui tente d’utiliser les autres uniquement pour satisfaire ses propres besoins.

C’est également la raison pour laquelle une équipe sportive composée des meilleurs joueurs sur le plan technique ne pourra garantir son succès qu’à la seule condition que chaque joueur comprenne et valorise l’importance et les besoins des autres membres de son équipe.

Raison #2: Améliorer vos communications interpersonnelles

Le principe de base en communication c’est qu’il existe un émetteur et un récepteur du message.

L’erreur la plus classique pour celui qui émet le message est de croire que le récepteur interprète son message de la même manière que lui. Cependant, notre interprétation des mots, des expressions du visage, des gestes et du ton lors de nos communications est extrêmement dépendant de notre passé, de notre éducation et de notre culture. Ainsi le même mot pourra avoir une connotation positive pour certains et négative pour d’autres.

Faire preuve d’empathie c’est d’abord accepter que notre manière de communiquer nous est propre et ensuite tenter de comprendre comment notre interlocuteur interprète nos messages; c’est tenter de comprendre comment son passé, son éducation, ses valeurs, ses croyances vont filtrer notre message. C’est tenter de comprendre son cadre de référence, sa manière subjective d’observer le monde à travers ses propres lunettes.

Une communication efficace est de la responsabilité de l’émetteur qui doit adapter sa manière de communiquer aux besoins et au “filtre” de son récepteur.

Un des principaux piliers de la programmation neuro linguistique (PNL) concerne le fait qu’il est beaucoup plus facile et efficace d’adapter son message aux autres que d’attendre que les autres s’adaptent à notre message.

Sans cet effort d’empathie, nos communications ont de fortes chances d’être inefficaces et de générer chez nous beaucoup de frustration!

Raison #3: Développer votre intelligence émotionnelle

Faire preuve d’empathie c’est comprendre l’autre et comme le dit André Malraux, “Juger, c’est évidemment ne pas comprendre, puisque, si l’on comprenait, on ne pourrait plus juger.

En cherchant à comprendre l’autre, nous diminuons les chances de juger. En jugeant moins, nous diminuons les chances de faire les questions et les réponses ou de générer des pensées automatiques dans notre discours intérieur.

Remettre en cause ses pensées automatiques ainsi que chercher à comprendre l’autre sont de puissants moyens d’augmenter son intelligence émotionnelle et d’agir rationnellement plutôt que d’être en mode réaction.

Si vous désirez en apprendre sur comment augmenter votre intelligence émotionnelle, lisez mon article sur le sujet

Raison#4: Développer vos compétences de vente

La raison # 2 s’applique à la communication mais constitue également le principe de base de la vente et du marketing.

Chercher à vendre quelque chose selon nos propres besoins plutôt qu’à ceux à qui sont destinés nos produits ou services a beaucoup de chance de se solder par un échec.

Pour vendre quelque chose efficacement (j’entends par efficacement, l’idée que la personne qui a acheté le produit soit contente de l’avoir acheté), il est nécessaire de comprendre de quoi la personne qui veut acheter quelque chose a besoin et ensuite d’expliquer comment votre produit ou votre service va combler ce besoin.

La encore, la plus grosse erreur consiste à croire que vos besoins sont universels et correspondent à ceux de votre interlocuteur.

Le meilleur exemple correspond au vétérinaire qui vend une chirurgie en expliquant tous les détails techniques des actes qu’il va réaliser (besoin de valoriser ses compétences ou connaissances techniques, d’obtenir de la reconnaissance) alors que le client s’en moque mais serait plus intéressé par écouter comment combler son besoin de sécurité (risque anesthésique contrôlé, gestion des complications) ou son besoin d’efficacité (comment son animal va récupérer, rapport prix/bénéfice)

Faire preuve d’empathie (comprendre l’autre) améliorera vos compétences en matière de vente!

Raison #5 : Augmenter vos compétences de persuasion

Les raison #2 et #4 compilées contribuent à la raison #5: en communiquant efficacement et en argumentant selon les besoins de vos interlocuteurs, vous augmenterez considérablement les chances de persuader ces derniers!

Comprendre l’autre (faire preuve d’empathie) vous permettra d’être beaucoup plus persuasif!

Développez votre empathie et devenez le Jedi de la persuasion

Une réponse sur “5 bonnes raisons de développer votre empathie”

Laisser un commentaire