Le manque d’engagement
Toujours d’après le célèbre Patrick Lencioni, l’engagement dans une équipe dépend de deux éléments: la clarté et l’acceptation. En effet, les grandes équipes prennent des décisions claires et adéquates et vont de l’avant pour les mettre en application. Ces décisions sont faites à la suite de discussions, d’argumentations et de confrontations saines nécessaires afin que tous les membres de l’équipe aient pu défendre leur idées ou opinions. Les équipes qui ont peur de ces confrontations (dysfonctions #2) peuvent prendre des décisions mais avec le risque élevé que certains membres ne sentent pas engagés dans leur application parce que frustrés de ne pas avoir pu exprimer leur point de vue ou leur préoccupations.
Dans les grandes équipes, les membres se sentent engagés et n’entretiennent aucun doute quant à l’appui qu’il donneront à leur plan d’action même si ces derniers n’étaient pas tous d’accord au départ. Le fait d’avoir pu ouvertement exprimé ses préoccupations et défendu ses idées permet cet engagement.
Les deux grands obstacles à l’absence d’engagement sont le besoin d’arriver à un consensus et le besoin de certitude.
- Le consensus: les grandes équipes comprennent que les être humains raisonnables sont capables de faire des compromis de manière à appuyer une décision et qu’il leur suffit de savoir que leurs opinions ont été entendues et étudiées. Les grandes équipes trouvent le moyen d’obtenir l’acceptation de tous les membres même lorsqu’une entente absolue n’est pas possible. Les grandes équipes s’assurent de tenir véritablement compte des idées de tous leurs membres ce qui favorise un élan de solidarité envers la mise en œuvre de la décision finale quelle qu’elle soit. Lorsque cela est impossible parce que le groupe est dans une impasse, le leader a le droit de trancher.
- La certitude: Les équipes efficaces savent qu’une décision vaut mieux qu’aucune décision. Elles sont capables de s’engager dans une décision et de mettre en place un plan d’action qui en découle même si elles n’ont pas la preuve que cette décision soit la bonne. Elles savent qu’il vaut mieux prendre une décision, se tromper et rectifier le tire ou l’améliorer par la suite plutôt que de s’enliser dans des discussions interminables ne menant pas à l’action. Au contraire, les équipes dysfonctionnelles cherchent à se couvrir à tout prix et à reporter les décisions importantes jusqu’au moment où elles auront récolté suffisamment de données pour les prendre avec certitude. Même si cette méthode peut paraitre prudente, elle finit par paralyser les membres d’une équipe et par leur faire perdre confiance en eux. Par ailleurs ces équipes deviennent peu réactives et peu agiles dans un contexte de changements.
La confrontation est à la base de la volonté de s’engager sans pour autant détenir une information exhaustive. Ce n’est que lorsque tous les membres ont fait part de leur opinion et de leur points de vue que l’équipe peut prendre une décision en toute confiance.
Que ce soit lié à un besoin de consensus ou de certitude, l’absence d’engagement d’une équipe de direction ou de vétérinaires associés envers des décisions claires est très dangereuse car elle se répercutera très rapidement dans le reste de l’organisation. Si certains associés vétérinaires ne s’engagent pas dans des décisions claires et communes, le risque est grands que des conflits d’équipes et des clans se forment au sein de l’organisation.
Les membres d’une équipe qui ne s’engagent pas…
- créent des ambiguïtés quant à la marche à suivre et aux priorités
- ratent des opportunités en raison d’une analyse excessive et de délais inutiles.
- font naitre un manque de confiance et la peur de l’échec.
- remettent sans cesse en question leurs décisions et leurs discussions
- favorisent la contestation et les interprétations au sein du groupe
Les membres d’une équipe qui s’engagent…
- définissent clairement une marche à suivre et les priorités
- rallient le groupe tout entier autour d’objectifs communs
- développent l’habileté à tirer un enseignement de leurs erreurs
- n’hésitent pas à aller de l’avant
- révisent leur trajectoire sans hésitation ni culpabilité
Sans l’engagement de tous les membres d’une équipe envers des décisions claires et communes, il est impossible pour eux de se tenir responsables les uns et les autres envers ces dernières. L’absence d’engagement cause inévitablement la 4ème dysfonction d’une équipe: l’évitement de la responsabilisation.